Simplement quelques petits conseils de base pour rendre vos sorties en groupe sécuritaire, et éviter les chutes.
- Regarder devant vous, la priorité est de toujours surveiller la roue arrière du cycliste devant vous pour ne pas la toucher et chuter.
- Lorsqu’on roule en éventail, on regarde à plus de 5 mètres devant soi, ça permet de voir les obstacles mais surtout de rouler plus droit. Notre vision périphérique nous permet de voir la roue arrière du cycliste qui nous précède et ainsi pouvoir réagir s’il fait un écart. Si vous avez à rouler l’un derrière l’autre à la file indienne, veuillez garder une distance suffisante avec le coureur qui vous précède. On peut considérer qu’une demie roue voire même une roue est une distance sécuritaire.
- Garder votre attention devant vous afin d’être en mesure d’identifier les obstacles : trou ou fissure sur la chaussée, mouvement subit du cycliste devant vous.
- Signaler vos intentions de freiner ou de tourner avec les signaux appropriés, ne pas hésiter à verbaliser vos intentions.
- Si vous êtes à l’arrière de votre groupe, signalez à voix haute l’arrivée des voitures, afin de faciliter leurs passages et faire preuve de courtoisie.
- Garder votre ligne en anticipant à l’avance les obstacles et éviter de créer des vagues dans votre groupe. Vous êtes les yeux des cyclistes qui vous précèdent! C’est comme un train, les cyclistes derrières suivront votre trajectoire. Le cycliste devant a la responsabilité de surveiller les voitures et d’anticiper les dangers de la route comme les portières des voitures qui s’ouvrent subitement, les nids de poule ou même les chiens agressifs du printemps, etc.)
- Il faut absolument éviter toutes manœuvres brusques et subites qui pourraient surprendre les cyclistes derrière vous.
- Si vous sentez que ça roule trop vite pour vos capacités, soyez honnête avec vous-même et allez vous placer derrière le groupe. La majorité du temps, les chutes se produisent à cause d’un manque de lucidité et la perte des réflexes causée par l’accumulation de fatigue.
- Lorsque l’on boit, toujours laisser son regard vers l’avant et ne jamais vous obstruer la vue avec le bidon. Il ne faut pas mettre le bidon sur le coté ou au-dessus de la tête pour signaler que l’on boit. Si vous avez vu dans les courses professionnelles des coureurs le faire, c’est pour aviser le commissaire qu’ils veulent venir récupérer des bidons à la voiture. Il est préférable d’attendre d’être à l’arrière du groupe pour boire ou manger.
- Essayer de garder une cadence de pédalage au-dessus de 90 tours par minute. Ça permet de s’économiser au point de vue énergétique mais aussi de rouler beaucoup plus droit et avec une plus grande stabilité.
- Veuillez vous assurer que les accessoires tels que le sac de selle, la pompe, les porte bidons et les cyclomètres sont correctement fixés au vélo.
Ensuite, il y a toutes les techniques de relais à utiliser en fonction de la force et de la direction du vent. Un cycliste expérimenté avec de bonnes techniques peut sauver jusqu’à 40 % d’effort par rapport à un cycliste débutant. Venez rouler avec moi pour apprendre les techniques des PROS.
Les techniques de relais devraient être pratiquées seulement sur des routes peu achalandées où la circulation permet de le faire de façon sécuritaire. Les « arrivées massives au sprint » à l’entrée des villes sont à proscrire ainsi que les vitesses excessives dans les pistes cyclables en milieux urbains.
2 commentaires
Excellents conseils Hugo, tout est décrit de façon très claire. Merci pour ton initiative, je suis convaincue que ces petites capsules d’information seront très utiles et précieuses pour plusieurs cyclistes.
A perfect reply! Thanks for taking the treloub.
Laissez un commentaire